Chaudière bois bûches HAUT RENDEMENT marque Froling S4 Turbo - Installateur RGE QUALIBOIS-Chantraines(52700) - Haute Marne (52)

Présentation du projet

Objectif du projet : Ecologique (Energie locale et renouvelable) et économique.

Nous avons commencé par démonter la chaudière fioul traditionnelle (installée par nos soins avec l’ensemble du système de chauffage à la création du pavillon) pour installer une chaudière à bûches haut rendement S4 Turbo de chez FROLING (Garantie fabricant pièces étendues à 7 ans).

Dans l’optique d’une utilisation mono-énergie nécessitant une présence constante des utilisateurs, nous avons choisi d’installer une chaudière surdimensionnée en portant notre choix sur une S4 turbo de 34 kW caractérisée par un volume de chargement du foyer de 190 L permettant un espacement accru des chargements, et donc une contrainte de présence moins importante.

La consommation finale restant la même mais avec des cycles plus étendus.

Dans la continuité de cette optique de recherche d’autonomie accrue, nous avons installé 2 ballons tampons connectables d’une capacité totale de 3000L (2 x 1500 L - également guidé par la nécessité d'absorber l'énergie produite par 190L de bois)

Compte tenu de la présence de 4 résidents dans l’habitation, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) a également été liée à la production de chaleur par bois bûches via un préparateur d’eau chaude de 200L (rentabilité estimée à moins de 5 années, en comparaison avec un chauffe-eau traditionnel électrique sur la différence de coût de l’énergies).

Le ballon installé a été équipé d’une résistance électrique pour la période estivale afin de permettre aux utilisateurs de ne pas faire de flambée tout en ayant de l’eau chaude OU de faire un allumage de la chaudière bois permettant plusieurs jours d’eau chaude (pour avoir un coût annuel encore plus réduit).

En effet, un allumage de la chaudière bois permettant de porter les 2 ballons tampons à 80 °C, ainsi que le ballon d’eau chaude de 200L, les utilisateurs disposent de : 3200L d’eau chaude sanitaire !!

Le choix d’installer une S4 turbo plutôt qu’une chaudière plus abordable comme la S3 turbo est dans le fil conducteur qui a guidé le projet : l’AUTONOMIE avec la bûche comme combustible.

Aussi, il est nécessaire de rappeler les qualités supplémentaires de la S4 Turbo :

  • L’allumage automatique : loin d’être un gadget, celui-ci permet aux utilisateurs d’accroitre l’espacement entre les chargements en choisissant d’utiliser un temps mort de sa journée à précharger la chaudière en remplissant le foyer après avoir évacuer les braises, la chaudière s’allumera si les ballons tampons ne lui permettent de répondre aux diverses consignes de la régulation
  • La régulation LAMBDATRONIC P3200 : celles-ci permet d’office le pilotage de multiples circuits et surtout l’optimisation de la combustion via la motorisation de l’air primaire et secondaire (encrassement amoindri, maintien d’un lit de braise pour relance de la combustion, …)
  • La régulation extrêmement poussée permet de guider les novices dans les besoins et niveau de remplissage du foyer ! Difficile de mieux faire !
  • L’ensemble des circuits sont pilotés en fonction de la température extérieure pour optimiser l’utilisation des calories de la combustion et les stocker dans les ballons.

Autre atout de la S4 turbo, l'évolutivité ! En effet, la S4 turbo est prédisposée à recevoir un module à granulés permettant de transformer la chaudière bûches en chaudière mixte bûches/granulés en très peu de temps de travail!!

Une nouvelle cheminée double paroi inox, type THERMINOX de chez POUJOULAT, a été installée en tenant compte de nos besoins dans le suivi de l’installation (accès aisé pour le ramonage par ex.).

Cet esprit guide chacune de nos réalisations (puisque nous effectuons le suivi de nos installations) afin d’en faciliter l’entretien et le SAV (autre ex. : vanne spécifique sur les vases d’expansion et vérification de la facilité d’accès pour le remplacement).

Nous avons aidé la cliente à percevoir la prime CEE "coup de pouce" (certificat d'économie d'énergie) pour le remplacement d’une chaudière fioul par une énergie renouvelable via l'organisme ABOKINE.

Nous étudions chaque dossier sans écarter la moindre énergie de base pour conseiller au mieux notre clientèle sur les différentes énergies présentes sur le marché (PAC tous types, granulés, déchiquetés, propane,...) tout en tentant de laisser le plus d'évolutivité à la future installation.
Toutes les énergies ayant leurs atouts et inconvénients, nous faisons en sorte par une étude personnalisée et la plus approfondie possible, que vous ne regrettiez ni cet investissement ni la confiance nous liant.

En résumé

Année : 2022
Lieu : CHANTRAINES (52)
Télécharger la fiche pdf

" Nous sommes très satisfaits de la qualité des travaux effectués. "

Réponse de : VITREY jérémy
" Nous vous remercions de votre témoignage et espérons que la chaudière bûches haut rendement Fröling type S4 Turbo vous apportera entière satisfaction. cordialement "

Chauffage / Climatisation / Plomberie / Sanitaire / Couverture / Zinguerie / Dépannage à Fayl-Billot (52500 Fayl-Billot / 52210 Villiers sur Suize) dans le département de la Haute-Marne

Nos partenaires

SARL Linotte Alain

Fayl-Billot
14 rue de la haie de Montbraux
52500 Fayl-Billot

03.25.88.68.06
06.35.28.19.54

VILLIERS SUR SUIZE
ZAC des Pommiers
VILLIERS SUR SUIZE

03.25.88.68.06


Mentions légales
Gestion des cookies Communauté Web